Jeux de rôle GN

Jeux de rôle sur table / papier

Jeux de plateau / société

Jeux de cartes à collectionner

Les loisirs créatifs

La magie

June 1st, 2009

Règles de magie

Découvrez et choisissez les listes de sorts et les magies que vous souhaitez utiliser pour votre personnages. Ce dernier doit, bien entendu, être capable de s’en servir pour que vous puissiez les sélectionner.

Index des listes de sorts :

- Listes d’invocation
Listes des essences
- Listes de théurgie
- Listes de nécromancie

Généralités

Pour lancer un sort, il suffit de prononcer la formule de sort, d’annoncer les effets et de dépenser un nombre de PM équivalent à son niveau. Il existe deux grandes sortes de magie.

D’une part la magie de l’essence, qui emploie directement les forces brutes de l’univers, notamment sous la forme des quatre éléments (terre, eau, feu, air). Le mage modifie lui-même la réalité en usant de sa mana afin de domestiquer ces forces primaires.

Le prêtre quant à lui, en appelle à la théurgie. Ce n’est pas lui qui produit l’effet magique mais sa divinité. Il use de sa mana pour communiquer avec son dieu afin de quémander auprès de lui un effet magique. Il s’agit là des deux forment principales de la magie.

D’autres pratiques existent et fonctionnent. Pour exemple les invocations.

Parchemins

Les parchemins de sort permettent à quiconque même s’il ne dispose d’aucune connaissances magiques de lancer un sortilège. Sa création se fait en 2 étapes.
D’une part il faut fabriquer le parchemin qui accueillera le sort choisi. De multiple critères sont à retenir mais pour le jeu nous nous limiterons aux spécifications du paragraphe suivant.
D’autre part il s’agit d’implanter dans le parchemin le sort que vous désirez qu’il permette de lancer. Pour ce faire reportez vous au 3ème paragraphe.
Enfin, maintenant que vous avez implanté un sort dans du parchemin dûment fabriqué, n’importe qui pourra déclencher le sort en lisant simplement la formule magique et en dépensant des PM.

Fabrication : N’importe quel personnage disposant de la compétence “parchemin” sera capable d’en fabriquer. Pour cela il lui faut se procurer en jeu des “instruments de magie”, il s’agit simplement d’une règle, d’un compas, d’un rapporteur et de crayons. Puis il reproduira le plus fidèlement possible le diagramme suivant dont il recevra une copie aux dimensions adéquates en début de GN.

Implantation : L’implantation du sort est réalisable par un lanceur de sort disposant de la compétence “parchemin”. Il lui suffit d’inscrire sur un parchemin la description complète d’un sort qu’il connait et qu’il est capable de lancer. Il peut aussi bénéficier de l’assistance d’un autre lanceur de sort, ainsi il pourra implanter un sort détenu par son assistant. L’assistant doit méditer pendant l’inscription. Donc le temps de réaliser une implantation les intervenants ne peuvent effectuer aucune autre action de jeu. Si vous êtes dérangé par une action de jeu (attaque, sort…), tout est à recommencer: déchirer le parchemin et l’énergie du sortilège devient incontrôlable: les intervenants perdent chacun le coût de lancement normal du sort.

Utilisation : N’importe quel PJ peut utiliser un parchemin. Il lui suffit de lire la formule qui y est inscrite et de le déchirer. La seule limitation est que les PM nécessaires au lancement soient payés par l’utilisateur.

Prix conseillés

Parchemin vierge:

XY

Parchemin:

niv.sort*XY

Kit d’instruments:

XY

RSS Actus DERIDRA

Actualités

Règles du jeu Terre 1820

Sky3c Sponsored by Web Hosting