Jeux de rôle GN

Jeux de rôle sur table / papier

Jeux de plateau / société

Jeux de cartes à collectionner

Les loisirs créatifs

Jeux de rôle papier

March 5th, 2009

Jeux de rôle papier ou sur table

Le principe du jeu de rôle papier, aussi appelé “sur table”, consiste à incarner un personnage, dans un univers donné, en faisant appel à son imagination.

A la différence des jeux de rôle GN, les jeux de rôle papier se déroulent dans une pièce, sans costume ni accessoires nécessaires, à l’exception de dés différents selon le jeu. Ce principe amène donc les joueurs à faire preuve d’imagination pour se plonger dans l’action. Pour les aider, le maître du jeu (MJ) mène la partie.

Le MJ est là pour décrire l’univers et les situation, mais aussi pour interpréter les actions des joueurs et leurs conséquences dans le jeu. Le MJ a donc un rôle d’intermédiaire entre les joueurs et le jeu.

Bien que cela dépende du jeu et du maître du jeu, le jeu de rôle papier demande souvent moins de “rôleplay” que le jeu de rôle GN. La plupart des actions effectuées par les joueurs sont déterminées par un ou plusieurs jets de dés. Le résultat est défini par les règles du jeu ou, à défaut, par le MJ.

Les caractéristiques et compétences du personnage sont fixées sur sa feuille de personnage, souvent par des valeurs numériques, et servent à définir ce que le personnage peut faire et comment il peut le faire.

En fin de compte, le jeu de rôle papier, ou sur table, se trouve à mi-chemin entre les jeux de plateau et les jeux de rôle GN.

Concepts et abréviations

Personnage Joueur (PJ) :

Personnage incarné par un joueur et prenant part à la partie sans connaître le scénario.

Personnage Non Joueur (PNJ) :

Personnage incarné par un joueur ou par le maître du jeu mais ayant pour unique but de servir le scénario qu’il connait à l’avance, intégralement ou en partie.

Maître du Jeu (MJ) :

Aussi appelé Dieu ! Il à pour but de permettre à ses joueurs d’interagir avec l’univers, souvent dans un scénario prédéfini. Il a droit de vie ou de mort sur ses joueurs.

Les dés :

Il en existe de plusieurs sortes selon les jeux. L’abréviation est souvent la lettre “D” suivi du nombre de face ou du chiffre maximum affichable. Il existe des D6, D10, D20, D100 (signifie que le dé fonctionne par dizaine).

Roleplay (RP):

Être roleplay signifie se comporter, s’exprimer et agir comme le ferait le personnage que l’on joue. Être roleplay, c’est incarner, habiter le personnage.

Hors RolePlay (HRP):

Être hors roleplay, c’est sortir de son personnage et s’exprimer ou agir en tant que joueur. Dans ce cas, cela permet de discuter entre joueurs (et non entre personnages) et de discuter avec le MJ directement.

Expérience (Xp) :

Représente le vécu du personnage. Les points d’expérience sont définis par les règles ou attribués par le MJ. Ces points permettent souvent de faire l’acquisition de nouvelles compétences et caractéristiques.

RSS Actus DERIDRA

Actualités

Règles du jeu Terre 1820

Sky3c Sponsored by Web Hosting