Jeux de rôle GN

Jeux de rôle sur table / papier

Jeux de plateau / société

Jeux de cartes à collectionner

Les loisirs créatifs

Jeux de cartes à collectionner

March 5th, 2009

Les jeux de cartes à collectionner

Les jeux de cartes à collectionner se basent sur des cartes spécifiques à chaque jeu possédant chacune des propriétés uniques.

Les jeux de cartes sont constitués par les joueurs eux-mêmes à partir de cartes spécifiques au jeu et selon certaines règles de base, comme un nombre de cartes limité par jeu. L’objectif de la constitution de son propre jeu de cartes est de posséder un jeu unique et personnel, mais aussi que ce jeu soit en mesure de battre les jeux des autres joueurs.

Les cartes peuvent s’obtenir par échanges entre les joueurs ou, selon les règles instaurées, par la victoire contre un adversaire. Mais le plus souvent, les cartes s’achètent dans des paquets de quelques cartes, les “boosters”, pour améliorer son jeu et tenter d’obtenir telle ou telle carte. Le joueur ne connaît pas le contenu précis du “booster” en l’achetant.

Les combats de cartes se déroulent, le plus souvent, sous la forme de duels. Les deux joueurs se voient attribuer des points de vie. Dans le principe, chaque carte représente une entité (terrain, magie, monstre, personnage…) avec ses propres capacités. Lorsqu’une carte à la capacité d’attaquer, elle peut détruire les cartes défendant l’adversaire ou, si l’adversaire n’en a activé aucune, elle peut attaquer directement les points de vie du joueur.

Dans la plupart des jeux de cartes à collectionner, le duel prend fin quand les points de vie d’un joueur tombent à zéro ou quand l’un des deux joueurs ne peux plus tirer de carte dans son jeu.

Beaucoup d’univers se sont vu adaptés en jeux de cartes à collectionner. Mais les deux jeux les plus joués en France sont Magic, qui est à l’origine des jeux de cartes à collectionner, et Yu-Gi-Oh, jeu tiré d’un manga japonais qui traite de duels autour d’un jeu de cartes.

Terminologie

Deck :

Paquet de cartes personnalisé par le joueur, constitué par un nombre limité de cartes. Le deck implique souvent des stratégies propres aux cartes le constituant. Le deck est donc plus qu’un paquet de cartes dans le sens où il est bien souvent réfléchi et où son utilisation suit une logique stratégique.

Cimetière :

Endroit où se retrouve les cartes utilisées ou détruites et qui, sauf exception, ne peuvent plus être utilisées.

Points de vie ou Life Point ( PV ou LP) :

Ce sont les points de vie des joueurs. Leur valeur varie selon les jeux. Le duel prend fin si les points d’un joueur tombent à zéro.

RSS Actus DERIDRA

Actualités

Règles du jeu Terre 1820

Sky3c Sponsored by Web Hosting